C’est quoi la sophrologie pour les enfants ?

Mélanie Cadec, 8 Décembre 2025, #
mots clés: [ acteur de son bien-être | capacité | conscience de soi | créativité ]

C’est devenir le capitaine de son navire et parvenir à le faire avancer sur des vagues déchaînées quand la journée aura été compliquée… Puis, quand la tempête se calme, c’est savoir faire entrer le soleil dans son cœur grâce au souffle qu’on a appris à maîtriser et aux belles images auxquelles on choisit de penser.

Quand on est un enfant, faire de la sophrologie, c’est apprendre à écouter sa météo intérieure et sentir qu’on peut trouver les solutions en soi pour naviguer un peu plus sereinement dans les tumultes de la vie.

Un enfant est capable de dépasser ses peurs s’il apprend à utiliser sa fabuleuse imagination pour se sentir bien plus grand que les monstres tapis dans l’ombre de la nuit

Un enfant peut réussir à maîtriser sa colère quand il comprend que c’est en domptant le dragon qui habite en lui qu’il pourra envoyer le ballon là où il le veut.

Un enfant saura se rappeler, quand les flots de la tristesse le submergeront, que le sourire pourra revenir comme le ciel bleu derrière les nuages qui obscurcissent le paysage.

La sophrologie finalement, pour nous les intervenants, c’est accompagner les enfants dans la découverte de leurs fantastiques capacités pour se sentir bien malgré les obstacles qu’ils rencontreront sur leur chemin.

Pour cela, nous les aiderons à mieux se connaître et à prendre soin de leur meilleur ami : leur corps, pour courir, sauter et vivre des aventures extraordinaires.

Et nous leur proposerons ce qu’ils font de mieux : s’amuser! C’est bien la meilleure manière d’apprendre quand on est enfant. Les jeux en sophrologie ludique font des merveilles pour développer la créativité et la conscience de soi, des autres et du monde qui les entoure.

La sophrologie peut se définir de beaucoup de manières mais ce qui est sûr, c’est la force que cela procure à un enfant de ne plus se sentir démuni mais au contraire, de sentir qu’il peut progressivement devenir l’acteur de son bien-être.